L’avenir du travail au Canada : combler les lacunes
Le suivant est un extrait d’un rapport publié par le CiMT. Pour en lire plus visitée le cite
officielle du CiMT en cliquant le lien à la fin de l’extrait.
Rapport de perspectives de l’IMT n° 2
Octobre 2018
Principales constatations
- Un examen des rapports récents sur l’avenir du travail axé sur le Canada révèle plusieurs lacunes importantes en ce qui a trait aux connaissances et à l’information dont les Canadiens, les décideurs et les intervenants ont besoin pour prendre des décisions éclairées.
- Dans notre analyse, nous avons relevé les lacunes suivantes :
- Les interactions complexes entre les facteurs déterminants de l’avenir du travail sont peu étudiées;
- Les recherches présentent souvent des prévisions avec une trajectoire unique plutôt qu’une analyse de scénarios;
- Les études se font surtout au niveau national avec des résultats provinciaux, territoriaux ou infraprovinciaux limités;
- L’information détaillée quant aux compétences qui seront nécessaires et aux modalités de partage des responsabilités liées à l’amélioration des compétences des travailleurs pour les préparer à l’avenir du travail sont manquantes.
- Le CIMT travaillera avec ses intervenants pour combler les lacunes dans ces domaines clés et élaborer un cadre de recherche et d’analyse sur l’avenir du travail. Il s’agira notamment d’évaluer les nouvelles méthodes et les meilleures pratiques en matière de collecte et de diffusion rapides d’information sur le marché du travail. Il s’agira également d’illustrer la nature interdépendante des changements qui surviennent ainsi que l’information et les connaissances nécessaires pour évaluer leurs incidences de façon significative.
Introduction
L’avenir du travail est un…. – Cliquez ici pour en savoir plus