La pandémie et l’émergence de lacunes d’information sur le marché du travail
Le suivant est un extrait d’un rapport publié par le CiMT. Pour en lire plus visitée le cite
officielle du CiMT en cliquant le lien à la fin de l’extrait.
Rapport de perspectives de l’IMT n° 2
Octobre 2018
Principales conclusions
- La pandémie de COVID-19 a entraîné des pertes d’emplois sans précédent au Canada et partout dans le monde. Bien qu’une proportion considérable des emplois perdus ait été récupérée, comme pour toutes les crises, il y a souvent des conséquences à long terme sur les personnes les plus touchées.
- Une évaluation de ces conséquences a révélé plusieurs importantes lacunes au niveau de l’information sur le marché du travail (IMT). En comblant ces lacunes, nous pourrions mieux comprendre les effets distributifs et les efforts de relance liés à la pandémie. Il s’agit entre autres des lacunes suivantes :
- Les systèmes pour transmettre des données administratives brutes en information utilisable sont lents et désuets pour les sources de données comme la Prestation canadienne d’urgence (PCU), la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) (ou leurs remplacements) et l’assurance-emploi, qui pourraient nous offrir des données robustes en temps réel. Ces données ont également une granularité limitée (p. ex., les caractéristiques sociodémographiques des prestataires).
- La compréhension des exigences professionnelles des emplois a déjà été cernée comme une lacune avant la pandémie, mais les pertes d’emplois sans précédent, réparties inégalement dans les secteurs, a intensifié l’accent sur les normes communes pour cerner et évaluer les compétences. Ces indicateurs aident les chercheurs d’emploi à faire la transition vers d’autres domaines de travail.
- Des renseignements systémiques et opportuns sur les services de garde d’enfants pour les parents qui travaillent sont essentiels pour une relance efficace, inclusive et réussie du marché du travail. Les données sur les services de garde d’enfants et les caractéristiques du marché du travail des parents qui en ont besoin sont limitées pour ce qui est de la disponibilité et de l’accessibilité.
- Les étudiants et les jeunes Canadiens entrent sur le marché du travail à son point le plus faible de l’ère moderne. Des renseignements plus à jour s’imposent pour les aider à se retrouver dans ce nouveau monde du travail et pour aider les décideurs à atténuer les dommages à long terme de la pandémie sur les résultats des jeunes sur le marché du travail.
- Les effets de la pandémie de COVID-19 sur les différents secteurs ont été mis au jour par la répartition inégale des groupes sous-représentés dans toute l’économie. Le suivi des résultats sur le marché du travail en fonction de caractéristiques démographiques comme l’ethnicité et l’identité de genre facilitera le long processus de reprise d’une manière inclusive.
- Pour mieux comprendre ces lacunes d’information et d’autres lacunes d’information sur le marché du travail, Statistique Canada et le Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT) travailleront en étroite collaboration en vue de réaliser une enquête ciblée auprès des intervenants pour valider les lacunes, pour fournir des renseignements sur les besoins d’information supplémentaire et pour demander des avis sur les priorités en matière d’information sur le marché du travail de ces intervenants.
Introduction
Pendant la période de sept mois de mars à octobre 2020, on a enregistré des variations record de l’emploi. Au total, plus de trois millions d’emplois ont été perdus pendant le ralentissement économique attribuable à la COVID-19 en mars et en avril, et la moyenne des heures travaillées a diminué de 15 % pendant la même période. Au cours des mois subséquents, on a observé la croissance la plus rapide jamais vue au Canada, 79 % des emplois perdus ayant été récupérés avant octobre. Dans une perspective d’avenir, on ignore à quelle vitesse les marchés du travail pourront retrouver leurs tendances à long terme — d’autant plus qu’une deuxième vague d’infections au coronavirus a commencé à l’arrivée de l’automne 2020.Dans ce contexte de changements rapides et d’incertitude soutenue, le CIMT a lancé la Bibliographie annotée sur l’actualité du travail pour surveiller et résumer les dernières avancées en matière de recherche, de politiques et de données au Canada et dans le monde entier. À ce jour, nous avons passé en revue plus de 120 rapports allant des analyses empiriques de Statistique Canada aux articles théoriques publiés par le National Bureau of Economic Research aux États-Unis. La Bibliographie annotée fait ressortir des lacunes persistantes — ainsi que des lacunes nouvelles et émergentes — au niveau de l’information sur le marché du travail (IMT) au Canada. Le présent Rapport de perspectives de l’IMT aborde – Cliquez ici pour en savoir plus