septembre 1, 2022
Il est temps de réduire la température dans le débat national, Karen Mock (nouvelle présidente)
Par Andrew Cardozo
Karen Mock à présidente du Centre Pearson
Dit, il est temps de faire baisser la température dans nos débats nationaux
Le 1er septembre 2022- Ottawa… Le conseil d’administration du Centre Pearson est heureux d’annoncer que Dr. Karen Mock, une experte en droits de la personne reconnue à l’échelle nationale et internationale, est la nouvelle présidente du Centre Pearson. Dr. Mock a consacré sa vie à rassembler des personnes d’horizons et de points de vue différents afin de créer des conversations entre les Canadiens pour accroître la compréhension mutuelle et apporter des changements positifs.
“Je suis honorée d’avoir été invitée à diriger cet important groupe de réflexion dans sa deuxième décennie, car le Centre Pearson se concentre sur les solutions politiques sociales et économiques aux nombreux défis auxquels les Canadiens sont confrontés aujourd’hui. Face aux divisions et aux tensions croissantes dans la société, il existe un besoin important et urgent de rassembler les gens pour dialoguer et trouver un terrain d’entente. Lester B. Pearson s’efforçait d’accommoder les différences et de favoriser le dialogue, que ce soit au Canada ou à l’échelle internationale par l’entremise des Nations Unies. En cette période cruciale, alors que la démocratie et les institutions démocratiques sont menacées et que les débats politiques s’enflamment de plus en plus, il est important que nous redoublions d’efforts pour trouver des moyens de réduire la température de nos débats nationaux”, a déclaré M. Mock.
“Le Pearson Centre for Progressive Policy a été créé pour rassembler les gens et les idées, afin de traiter des questions économiques, sociales et politiques urgentes de l’heure. Il s’agit du seul groupe de réflexion qui invite régulièrement des représentants des cinq partis politiques au Parlement et qui réunit des entreprises, des syndicats, des ONG, des experts et d’autres Canadiens concernés. Nous sommes ravis que Karen Mock, l’un de nos membres fondateurs, qui a fait ses preuves en matière de travail communautaire, de recherche et de développement organisationnel, ait accepté de prendre la barre pour nous faire entrer dans notre deuxième décennie”, a ajouté Andrew Cardozo, fondateur et président du Centre.
La première tâche officielle de Dr. Mock en tant que présidente sera d’accueillir les participants au gala annuel de remise des prix Pearson, qui aura lieu le 13 septembre à Toronto, à l’Arcadian Court, 401 Bay Street, (8th Floor) Toronto. Plus d’informations ici.
-30-
Pour plus d’information ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :
Andrew Cardozo, président (613) 295-1260 ; acardozo.art@gmail.com
Dr Karen Mock, présidente (416) 433-0343 ; karenrmock@outlook.com
Voir le document d’information ci-dessous sur le Centre Pearson et les members actuels du conseil d’administration.
Informations générales sur le Centre Pearson et son conseil d’administration
Fondé en 2013, le Centre Pearson est un groupe de réflexion progressiste ” qui rassemble les gens et les idées “, afin de trouver des solutions audacieuses aux défis économiques et sociaux du Canada, notamment : l’économie de demain, l’avenir du travail, le programme de bienveillance et la lutte contre la haine et la polarisation. Les membres de l’exécutif et du conseil d’administration sont indiqués ci-dessous. Pour plus d’informations : www.thepearsoncentre.ca
Karen R. Mock, CM, Toronto, ON (Présidente)
Karen Mock, membre fondatrice du Centre Pearson, est consultante en droits de la personne, psychologue et formatrice d’enseignants. Elle a été directrice générale de la Fondation canadienne des relations raciales et de la Ligue des droits de la personne de B’nai Brith Canada. Parmi les nombreux conseils d’administration et postes bénévoles qu’elle a occupés, Karen a été membre de l’Alliance urbaine sur les relations interraciales, du Réseau des éducateurs multiculturels de l’Ontario et de son groupe de sommet sur l’équité, et a été coprésidente du Canadian Arab Jewish Leadership Dialogue. Elle est la présidente sortante de JSpaceCanada.
Avant de se consacrer à plein temps aux droits de la personne, Karen a enseigné à l’Université de Toronto, à l’Université polytechnique Ryerson et à l’Université York. Considérée comme une pionnière dans le domaine, elle a élaboré et enseigné le premier cours au Canada sur la formation multiculturelle des enseignants. Elle a publié de nombreux ouvrages dans ce domaine et a rédigé des cours et des manuels de formation aux relations interculturelles et raciales, ainsi que des stratégies pratiques pour la mise en œuvre du multiculturalisme, de l’antiracisme, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, et pour la lutte contre la haine. Karen a été qualifiée par les tribunaux canadiens et les tribunaux des droits de l’homme comme experte en matière de droits de l’homme, de discrimination, de racisme, d’antisémitisme et de crimes haineux. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions pour son travail, dont les plus récents sont l’Ordre du Canada et la Médaille du jubilé de la Reine “pour services rendus à ses pairs, à sa communauté et à son pays”.
Celso Boscariol QC, Vancouver, BC (Vice-président) a été activement impliqué dans les affaires commerciales et économiques, pratiquant le droit commercial depuis qu’il a obtenu son diplôme de l’Université de la Colombie-Britannique en 1981. Il a été admis au barreau de l’Alberta en 1982 et de la Colombie-Britannique en 1985. Il a organisé le vol d’unité de l’Ouest canadien au Rallye de l’unité lors du référendum québécois de 1995 et a coprésidé le Congrès national du Parti libéral du Canada en 1996. Parmi ses rôles les plus remarquables, citons celui de président de la Fédération nationale des associations professionnelles et commerciales italo-canadiennes, celui de président de la Société du Centre culturel italien de Vancouver et celui de président de la Chambre de commerce italienne du Canada – Ouest. Actuellement, Celso est associé chez Watson Goepel LLP. Il est un membre fondateur du Centre Pearson.
Carl Nicholson, Ottawa, ON (secrétaire-trésorier) a été directeur exécutif du Centre catholique pour immigrants à Ottawa, Ontario, pendant 28 ans et a pris sa retraite cet été. Il est actif dans le domaine de la politique d’immigration à l’échelle nationale, y compris la politique sur les réfugiés, la reconnaissance des titres de compétences étrangers, l’emploi des immigrants et des Canadiens racialisés, et il est bien considéré pour son leadership par les dirigeants gouvernementaux et les intervenants. Il a conseillé le Centre Pearson sur la stratégie de collecte de fonds avant de rejoindre le conseil d’administration en 2020, y compris des conseils sur la Fondation Pearson.
Les autres membres du conseil sont : Donald Arsenault, Fredericton ; l’honorable Herb Breau, Ottawa ; le professeur Jonathan Calof, Ottawa ; Francesca Iacurto, Ottawa ; David Miller, Ottawa ; Yasmin Shaker, Toronto ; et Andrew Cardozo, Ottawa (président ; membre d’office).