Jour du drapeau 2017
Par
Jour du drapeau – 15 février 2017
Chers parlementaires, mesdames et messieurs. Au nom du Centre Pearson pour des politiques progressistes et en mon propre nom, j’aimerais vous souhaiter la bienvenue à cette merveilleuse célébration du drapeau.
C’est un honneur pour moi d’animer cet événement.
Comme certains le savent peut-être, j’ai un lien très personnel avec le drapeau.
Mon père était député de Halifax en 1964 lorsque le premier ministre Pearson a enclenché le processus qui a mené à la sélection d’un drapeau représentant le Canada.
En fait, mon père a voté en faveur du motif qui est aujourd’hui reconnu de par le monde non seulement comme symbole du Canada, mais aussi comme symbole de la paix et de la bonne volonté de son peuple.
*George Stanley, qui a créé le motif qui a été choisi, a dit que le drapeau du Canada devait servir de symbole de rassemblement et de force unificatrice.
*Bien que ce soit certainement le cas aujourd’hui, le débat entourant le choix du motif de notre drapeau a été long, vigoureux et parfois très animé.
Les parlementaires savaient qu’il s’agissait d’une décision historique et déterminante pour notre pays, une décision qui allait non seulement former un pays, mais qui allait aussi invariablement façonner la perception qu’aurait le monde entier de notre pays.
Et d’une façon qu’on ne peut qualifier que de typiquement canadienne, nous en sommes venus à une décision ensemble, au moyen de discussions et de consensus.
*Depuis, notre drapeau nous a unis comme peuple en nous procurant une identité commune et un sentiment d’unité nationale.
*Malgré tout ce qu’on sait relativement à la naissance de ce symbole exclusivement canadien, de nombreuses personnes ignorent l’histoire de notre tout premier drapeau.
Un vendredi de l’automne 1964, le premier ministre Pearson a demandé les prototypes des trois motifs ultimes pris en considération pour les examiner à sa résidence du lac Harrington pendant le week-end.
La demande aboutit au bureau de M. Ken Donovan, un fonctionnaire au ministère aujourd’hui appelé Services publics et Approvisionnement Canada.
Sans les services d’une couturière et compte tenu de l’échéancier très serré, M. Donovan a demandé à sa fille, Joan O’Malley, de coudre les prototypes pour le premier ministre.
Les drapeaux ont été livrés à temps, et, comme on dit, le reste fait maintenant partie de l’histoire.
J’ai le privilège d’accueillir Mme O’Malley et de l’inviter à dire quelques mots sur son expérience remarquable.