Conseil d’administration
Kevin Bosch, Ottawa ON (Président)
Originaire de Calgary, Kevin Bosch est associé directeur de Sandstone Group. En 2021, après avoir été pendant plus de quatre ans vice-président des affaires publiques chez Hill and Knowlton, il a cofondé Sandstone Group.
Kevin est un professionnel chevronné des relations gouvernementales et de la communication qui a aidé ses clients à réussir dans un large éventail d’industries et dans le secteur caritatif. Avant de devenir consultant, Kevin a occupé des postes à responsabilité au sein des gouvernements successifs et des cabinets des chefs de l’opposition, notamment pour les premiers ministres Jean Chrétien, Paul Martin et Justin Trudeau. Il a également travaillé dans les cabinets du ministre fédéral de l’environnement et du ministre du développement des ressources humaines.
En 2019, Kevin a été élu par ses pairs pour un mandat de trois ans au conseil d’administration de l’Institut de relations gouvernementales du Canada et a présidé son comité des affaires législatives. Il siège actuellement également au conseil d’administration de L’Allée des premiers ministres et de L’Association du patrimoine de l’Aylmer, et il est bilingue dans les deux langues officielles.
Dr. Karen Mock, CM, Toronto, ON (Présidente sortante)
Karen Mock, membre fondateur du Centre Pearson, est consultante en droits de l’homme, psychologue de l’éducation et formatrice d’enseignants. Elle a été directrice générale de la Fondation canadienne des relations raciales et de la Ligue des droits de l’homme de B’nai Brith Canada. Parmi les nombreux conseils d’administration et postes bénévoles qu’elle a occupés, Karen a siégé à l’Alliance urbaine sur les relations interraciales, à l’Ontario Antiracism Multicultural Educators’ Network of Ontario et à son Equity Summit Group, elle est conseillère spéciale de l’Association canadienne des juifs et des musulmans et elle a été coprésidente du Canadian Arab Jewish Leadership Dialogue. Elle est présidente sortante de JSpaceCanada.
Avant de se consacrer à plein temps aux droits de l’homme, Karen a enseigné à l’université de Toronto, à l’université polytechnique Ryerson et à l’université York. Considérée comme une pionnière dans ce domaine, elle a développé et enseigné le premier cours au Canada sur la formation multiculturelle des enseignants. Elle a rédigé des cours et des manuels pour la formation aux relations interculturelles et raciales dans les secteurs public et privé, ainsi que des stratégies pratiques pour la mise en œuvre du multiculturalisme, de la lutte contre le racisme, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, et pour l’action contre la haine.
Karen a présidé le groupe de travail communautaire sur les crimes haineux pour le procureur général de l’Ontario et a été conseillère politique principale auprès du ministre de l’éducation pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de l’Ontario en matière d’équité et d’éducation inclusive. Mme Mock a été reconnue par les tribunaux canadiens et les tribunaux des droits de l’homme comme experte en matière de droits de l’homme, de discrimination, de racisme, d’antisémitisme et de crimes de haine, et elle a reçu plusieurs prix et distinctions pour son travail. Plus récemment, elle a reçu la Médaille du jubilé de la Reine “pour les services rendus à ses pairs, à la communauté et au pays” et, en 2017, elle a été intronisée au sein de l’Ordre du Canada.
Indira Naidoo-Harris, Toronto, ON (Vice-présidente)
Indira Naidoo-Harris est née à Durban, en Afrique du Sud. Sa famille a immigré au Canada pour poursuivre les rêves qu’elle n’avait pu réaliser sous l’oppression de l’apartheid. Les Naidoos se sont installés dans le centre de l’Alberta, où Indira a grandi dans une petite ville rurale. Indira s’est toujours intéressée à l’actualité et aux événements mondiaux, ce qui l’a conduite à l’université de Lethbridge, où elle a obtenu une licence en sciences politiques, puis à l’université de l’Alberta, où elle a étudié les relations internationales au niveau du troisième cycle.
Après avoir obtenu son diplôme à l’université de Lethbridge, Indira a entamé une très longue carrière dans la radiodiffusion en commençant par NBC et PBS aux États-Unis, avant de revenir au Canada et d’être présentatrice, reporter et productrice de programmes d’information pour CBC Ottawa, CITV à Edmonton, TVO, OMNI news, CBC National, CBC Newsworld et Newsworld International et, plus tard, CTV Newsnet.
Après une carrière très réussie dans l’audiovisuel, Indira s’est mise au service de ses amis, de ses voisins et des entreprises de Milton, en se faisant élire à l’Assemblée législative de l’Ontario lors des élections provinciales de 2014. Depuis lors et jusqu’en 2018, elle a occupé de nombreux postes au sein du gouvernement de l’Ontario, notamment en tant que ministre associée des finances, responsable du régime de retraite de l’Ontario, ministre responsable de la petite enfance et de la garde d’enfants, ministre de la condition féminine et ministre de l’éducation. Après son passage au gouvernement, Indira a été nommée en août 2019 vice-présidente associée à la diversité et aux droits de l’homme de l’Université de Guelph. Indira a rejoint le conseil d’administration du Centre Pearson en 2023 après avoir contribué à l’organisation pendant plusieurs années.
Prof. Jonathan Calof, PhD, Ottawa, ON (Vice-president)
Dr. Calof est reconnu comme l’un des chefs de file dans le domaine de l’intelligence et de la prospective. Professeur titulaire de commerce international et de stratégie à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa et coprésident de l’UNESCO pour les systèmes d’anticipation pour l’innovation et la création d’entreprises, Dr. Calof combine la recherche et le conseil en matière de veille concurrentielle, de prospective technique et d’analyse commerciale afin d’aider les organisations à acquérir des connaissances essentielles sur leur environnement concurrentiel.
Jonathan a prononcé plus de 1000 discours, séminaires et allocutions dans le monde entier sur l’intelligence, la prospective et l’analyse et a aidé plusieurs entreprises et agences gouvernementales à travers le monde à améliorer leurs capacités dans ces domaines. Il est également un auteur prolifique avec plus de 200 publications à son actif. Il est membre du conseil consultatif de Pearson depuis sa création en 2013.
Russell Gordon Gibson, Ottawa, ON
Originaire de la région d’Ottawa, Russ est diplômé de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Western Ontario. Russ a travaillé comme journaliste pour le Financial Post Directory of Gouvernement et, pendant plusieurs années, comme reporter pour le service de presse de United Press International.
Après avoir obtenu son diplôme de droit, Russ a exercé dans un cabinet local, puis dans son propre cabinet, en mettant l’accent sur les entités à but non lucratif et du secteur public, telles que les hôpitaux, les universités et les écoles, tant du point de vue du droit des sociétés que du droit réglementaire. Russ est particulièrement fier de son travail dans le domaine de la législation privée pour diverses entités à but non lucratif telles que les maisons Ronald McDonald, les collèges et écoles Loretto Ladies, l’Université Saint-Paul, les Filles de la Sagesse du Canada, les Sœurs de Saint-Joseph de Hamilton, et d’autres encore.
Russ est également au service d’organismes à but non lucratif dans le cadre de diverses activités bénévoles, notamment pour l’archidiocèse catholique romain d’Ottawa, le comité de la conférence des avocats de l’association juridique du comté de Carleton, le centre catholique pour les immigrants, le centre Galilee d’Arnprior Centre, son association communautaire locale, et en tant que directeur du conseil d’administration du Pearson Centre for Progressive Policy, un groupe de réflexion dynamique qui engage les Canadiens dans un dialogue actif sur un avenir progressiste pour le Canada.
Carl Nicholson, Ottawa ON (Secretary/Treasurer)
Carl Nicholson a été directeur exécutif du Centre catholique pour les immigrants à Ottawa (Ontario) pendant 28 ans et a récemment pris sa retraite. Il est actif dans le domaine de la politique d’immigration au niveau national, notamment en ce qui concerne la politique relative aux réfugiés, la reconnaissance des titres de compétences étrangers, l’emploi des immigrants et des Canadiens racialisés, et il est très apprécié pour son leadership par les dirigeants gouvernementaux et les parties prenantes.
Avant de rejoindre le conseil d’administration, il a conseillé le Centre Pearson sur la stratégie de collecte de fonds, y compris sur la Fondation Pearson.
Kathryn Kotris
Kathryn Kotris soutient depuis longtemps le Centre Pearson, en plus de siéger à notre conseil consultatif.
Kathy a grandi dans la région de Niagara et a développé une curiosité mondiale qui l’a amenée à poursuivre ses études à l’Université de Toronto, où elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences politiques, en histoire et en économie. Elle a acquis une vaste expérience bénévole dans le domaine de la gouvernance mondiale tout en menant une carrière professionnelle dans le secteur bancaire et hypothécaire.
En tant que courtière principale et vice-présidente de la conformité pour Mortgage Architects pendant 12 ans, Kathryn a été à l’avant-garde des politiques de logement nationales qui ont contribué à informer un comité politique du Parti libéral de Toronto dont elle a été la présidente pendant 6 ans. En tant qu’analyste du Groupe de recherche G7/G20 depuis 2006, elle a eu le privilège d’assister à de nombreux sommets.
Membre du comité consultatif du Centre Pearson depuis sa création, Kathryn est honorée de continuer à travailler avec le Centre pour promouvoir l’engagement en matière de politique publique.
Louis-Alexandre Lanthier
Louis-Alexandre Lanthier est conseiller principal et responsable du secteur de la chaîne d’approvisionnement et des transports à PAA Conseils depuis mai 2021. Il apporte un mélange d’expertise en matière de services aux entreprises, de conseil et de stratégie politique qu’il a acquis au cours de plus de 30 ans. Il travaille avec un large groupe de clients représentant différents intérêts tels que les technologies de l’information, les transports, les infrastructures et la communication.
Alex fait partie d’un petit groupe de personnes qui ont plus de 20 ans d’expérience sur la scène politique de la Colline du Parlement. Il a travaillé avec la fonction publique, les politiciens, les partis politiques, les groupes d’intérêt et les parties prenantes sur un large éventail de questions politiques et stratégiques.
De 2007 à 2014, Alex a travaillé au cabinet du chef libéral Justin Trudeau. Au cours des sept années passées auprès de M. Trudeau, il était responsable de la gestion globale des bureaux d’Ottawa et de Montréal, y compris la gestion du budget et du personnel du bureau, ainsi que de la liaison avec les médias et du rôle de porte-parole (toujours dans les deux langues officielles).
Avant de rejoindre l’AAP, il a occupé le poste de gestionnaire principal des affaires gouvernementales chez CN Railway, où il a acquis une connaissance et une expertise de l’industrie de la logistique de la chaîne d’approvisionnement. Il a également réussi à marquer de son empreinte cette entreprise centenaire en plaidant en faveur d’un jour de congé pour les employés qui doivent prêter leur serment de citoyenneté et en créant le premier groupe de ressources pour les employés LGBTQ2+.