Conseil d’administration
Kevin Bosch, Ottawa ON (Président)
Originaire de Calgary, Kevin Bosch est associé directeur de Sandstone Group. En 2021, après avoir été pendant plus de quatre ans vice-président des affaires publiques chez Hill and Knowlton, il a cofondé Sandstone Group.
Kevin est un professionnel chevronné des relations gouvernementales et de la communication qui a aidé ses clients à réussir dans un large éventail d’industries et dans le secteur caritatif. Avant de devenir consultant, Kevin a occupé des postes à responsabilité au sein des gouvernements successifs et des cabinets des chefs de l’opposition, notamment pour les premiers ministres Jean Chrétien, Paul Martin et Justin Trudeau. Il a également travaillé dans les cabinets du ministre fédéral de l’environnement et du ministre du développement des ressources humaines.
En 2019, Kevin a été élu par ses pairs pour un mandat de trois ans au conseil d’administration de l’Institut de relations gouvernementales du Canada et a présidé son comité des affaires législatives. Il siège actuellement également au conseil d’administration de L’Allée des premiers ministres et de L’Association du patrimoine de l’Aylmer, et il est bilingue dans les deux langues officielles.
Dr. Karen Mock, CM, Toronto, ON (Présidente sortante)
Karen Mock, membre fondateur du Centre Pearson, est consultante en droits de l’homme, psychologue de l’éducation et formatrice d’enseignants. Elle a été directrice générale de la Fondation canadienne des relations raciales et de la Ligue des droits de l’homme de B’nai Brith Canada. Parmi les nombreux conseils d’administration et postes bénévoles qu’elle a occupés, Karen a siégé à l’Alliance urbaine sur les relations interraciales, à l’Ontario Antiracism Multicultural Educators’ Network of Ontario et à son Equity Summit Group, elle est conseillère spéciale de l’Association canadienne des juifs et des musulmans et elle a été coprésidente du Canadian Arab Jewish Leadership Dialogue. Elle est présidente sortante de JSpaceCanada.
Avant de se consacrer à plein temps aux droits de l’homme, Karen a enseigné à l’université de Toronto, à l’université polytechnique Ryerson et à l’université York. Considérée comme une pionnière dans ce domaine, elle a développé et enseigné le premier cours au Canada sur la formation multiculturelle des enseignants. Elle a rédigé des cours et des manuels pour la formation aux relations interculturelles et raciales dans les secteurs public et privé, ainsi que des stratégies pratiques pour la mise en œuvre du multiculturalisme, de la lutte contre le racisme, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, et pour l’action contre la haine.
Karen a présidé le groupe de travail communautaire sur les crimes haineux pour le procureur général de l’Ontario et a été conseillère politique principale auprès du ministre de l’éducation pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de l’Ontario en matière d’équité et d’éducation inclusive. Mme Mock a été reconnue par les tribunaux canadiens et les tribunaux des droits de l’homme comme experte en matière de droits de l’homme, de discrimination, de racisme, d’antisémitisme et de crimes de haine, et elle a reçu plusieurs prix et distinctions pour son travail. Plus récemment, elle a reçu la Médaille du jubilé de la Reine « pour les services rendus à ses pairs, à la communauté et au pays » et, en 2017, elle a été intronisée au sein de l’Ordre du Canada.
Indira Naidoo-Harris, Toronto, ON (Vice-présidente)
Indira Naidoo-Harris est née à Durban, en Afrique du Sud. Sa famille a immigré au Canada pour poursuivre les rêves qu’elle n’avait pu réaliser sous l’oppression de l’apartheid. Les Naidoos se sont installés dans le centre de l’Alberta, où Indira a grandi dans une petite ville rurale. Indira s’est toujours intéressée à l’actualité et aux événements mondiaux, ce qui l’a conduite à l’université de Lethbridge, où elle a obtenu une licence en sciences politiques, puis à l’université de l’Alberta, où elle a étudié les relations internationales au niveau du troisième cycle.
Après avoir obtenu son diplôme à l’université de Lethbridge, Indira a entamé une très longue carrière dans la radiodiffusion en commençant par NBC et PBS aux États-Unis, avant de revenir au Canada et d’être présentatrice, reporter et productrice de programmes d’information pour CBC Ottawa, CITV à Edmonton, TVO, OMNI news, CBC National, CBC Newsworld et Newsworld International et, plus tard, CTV Newsnet.
Après une carrière très réussie dans l’audiovisuel, Indira s’est mise au service de ses amis, de ses voisins et des entreprises de Milton, en se faisant élire à l’Assemblée législative de l’Ontario lors des élections provinciales de 2014. Depuis lors et jusqu’en 2018, elle a occupé de nombreux postes au sein du gouvernement de l’Ontario, notamment en tant que ministre associée des finances, responsable du régime de retraite de l’Ontario, ministre responsable de la petite enfance et de la garde d’enfants, ministre de la condition féminine et ministre de l’éducation. Après son passage au gouvernement, Indira a été nommée en août 2019 vice-présidente associée à la diversité et aux droits de l’homme de l’Université de Guelph. Indira a rejoint le conseil d’administration du Centre Pearson en 2023 après avoir contribué à l’organisation pendant plusieurs années.
Prof. Jonathan Calof, PhD, Ottawa, ON (Vice-president)
Dr. Calof est reconnu comme l’un des chefs de file dans le domaine de l’intelligence et de la prospective. Professeur titulaire de commerce international et de stratégie à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa et coprésident de l’UNESCO pour les systèmes d’anticipation pour l’innovation et la création d’entreprises, Dr. Calof combine la recherche et le conseil en matière de veille concurrentielle, de prospective technique et d’analyse commerciale afin d’aider les organisations à acquérir des connaissances essentielles sur leur environnement concurrentiel.
Jonathan a prononcé plus de 1000 discours, séminaires et allocutions dans le monde entier sur l’intelligence, la prospective et l’analyse et a aidé plusieurs entreprises et agences gouvernementales à travers le monde à améliorer leurs capacités dans ces domaines. Il est également un auteur prolifique avec plus de 200 publications à son actif. Il est membre du conseil consultatif de Pearson depuis sa création en 2013.
Russell Gordon Gibson, Ottawa, ON
Originaire de la région d’Ottawa, Russ est diplômé de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Western Ontario. Russ a travaillé comme journaliste pour le Financial Post Directory of Gouvernement et, pendant plusieurs années, comme reporter pour le service de presse de United Press International.
Après avoir obtenu son diplôme de droit, Russ a exercé dans un cabinet local, puis dans son propre cabinet, en mettant l’accent sur les entités à but non lucratif et du secteur public, telles que les hôpitaux, les universités et les écoles, tant du point de vue du droit des sociétés que du droit réglementaire. Russ est particulièrement fier de son travail dans le domaine de la législation privée pour diverses entités à but non lucratif telles que les maisons Ronald McDonald, les collèges et écoles Loretto Ladies, l’Université Saint-Paul, les Filles de la Sagesse du Canada, les Sœurs de Saint-Joseph de Hamilton, et d’autres encore.
Russ est également au service d’organismes à but non lucratif dans le cadre de diverses activités bénévoles, notamment pour l’archidiocèse catholique romain d’Ottawa, le comité de la conférence des avocats de l’association juridique du comté de Carleton, le centre catholique pour les immigrants, le centre Galilee d’Arnprior Centre, son association communautaire locale, et en tant que directeur du conseil d’administration du Pearson Centre for Progressive Policy, un groupe de réflexion dynamique qui engage les Canadiens dans un dialogue actif sur un avenir progressiste pour le Canada.
Carl Nicholson, Ottawa ON (Secretaire-trésorier)
Carl Nicholson a été directeur exécutif du Centre catholique pour les immigrants à Ottawa (Ontario) pendant 28 ans et a récemment pris sa retraite. Il est actif dans le domaine de la politique d’immigration au niveau national, notamment en ce qui concerne la politique relative aux réfugiés, la reconnaissance des titres de compétences étrangers, l’emploi des immigrants et des Canadiens racialisés, et il est très apprécié pour son leadership par les dirigeants gouvernementaux et les parties prenantes.
Avant de rejoindre le conseil d’administration, il a conseillé le Centre Pearson sur la stratégie de collecte de fonds, y compris sur la Fondation Pearson.
Kathryn Kotris
Kathryn Kotris soutient depuis longtemps le Centre Pearson, en plus de siéger à notre conseil consultatif.
Kathy a grandi dans la région de Niagara et a développé une curiosité mondiale qui l’a amenée à poursuivre ses études à l’Université de Toronto, où elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences politiques, en histoire et en économie. Elle a acquis une vaste expérience bénévole dans le domaine de la gouvernance mondiale tout en menant une carrière professionnelle dans le secteur bancaire et hypothécaire.
En tant que courtière principale et vice-présidente de la conformité pour Mortgage Architects pendant 12 ans, Kathryn a été à l’avant-garde des politiques de logement nationales qui ont contribué à informer un comité politique du Parti libéral de Toronto dont elle a été la présidente pendant 6 ans. En tant qu’analyste du Groupe de recherche G7/G20 depuis 2006, elle a eu le privilège d’assister à de nombreux sommets.
Membre du comité consultatif du Centre Pearson depuis sa création, Kathryn est honorée de continuer à travailler avec le Centre pour promouvoir l’engagement en matière de politique publique.
Louis-Alexandre Lanthier
Louis-Alexandre Lanthier est conseiller principal et responsable du secteur de la chaîne d’approvisionnement et des transports à PAA Conseils depuis mai 2021. Il apporte un mélange d’expertise en matière de services aux entreprises, de conseil et de stratégie politique qu’il a acquis au cours de plus de 30 ans. Il travaille avec un large groupe de clients représentant différents intérêts tels que les technologies de l’information, les transports, les infrastructures et la communication.
Alex fait partie d’un petit groupe de personnes qui ont plus de 20 ans d’expérience sur la scène politique de la Colline du Parlement. Il a travaillé avec la fonction publique, les politiciens, les partis politiques, les groupes d’intérêt et les parties prenantes sur un large éventail de questions politiques et stratégiques.
De 2007 à 2014, Alex a travaillé au cabinet du chef libéral Justin Trudeau. Au cours des sept années passées auprès de M. Trudeau, il était responsable de la gestion globale des bureaux d’Ottawa et de Montréal, y compris la gestion du budget et du personnel du bureau, ainsi que de la liaison avec les médias et du rôle de porte-parole (toujours dans les deux langues officielles).
Avant de rejoindre l’AAP, il a occupé le poste de gestionnaire principal des affaires gouvernementales chez CN Railway, où il a acquis une connaissance et une expertise de l’industrie de la logistique de la chaîne d’approvisionnement. Il a également réussi à marquer de son empreinte cette entreprise centenaire en plaidant en faveur d’un jour de congé pour les employés qui doivent prêter leur serment de citoyenneté et en créant le premier groupe de ressources pour les employés LGBTQ2+.
Michael Pearson
Michael est le petit-fils de l’ancien Premier ministre, le très honorable Lester B. Pearson, et il réside à Ottawa. M. Pearson a travaillé dans cinq ministères fédéraux tout au long de sa longue carrière dans la fonction publique, où il a géré des portefeuilles d’affaires internationales et mené des négociations bilatérales et multilatérales entre le Canada et les États-Unis sur des dossiers tels que la pêche et la réponse de santé publique COVID-19. Il est un contributeur respecté au débat non partisan sur les politiques publiques au Canada et un auteur qui sera bientôt publié.
Zita Astravas
Zita est une professionnelle des affaires publiques qui a occupé pendant plus de 15 ans des postes de haut niveau dans le domaine des relations avec le gouvernement et les médias, tant au niveau fédéral que provincial. Elle a occupé plusieurs postes de direction au sein du gouvernement, notamment en tant que directrice de la gestion des questions et conseillère principale du Premier ministre Justin Trudeau, chef de cabinet du président du Conseil privé du Roi et ministre de la protection civile, du ministre de la sécurité publique et du ministre de la défense nationale. Elle a également occupé de nombreux postes de direction sous l’autorité de l’ancienne première ministre libérale de l’Ontario, Kathleen Wynne. Zita réside actuellement à Vancouver où elle travaille avec Wellington Advocacy.
Kate Dalgleish
Kate a commencé sa carrière en tant qu’avocate plaidante dans un cabinet juridique national, puis a suivi sa passion pour les politiques publiques et la politique dans le domaine des relations gouvernementales, travaillant à Ottawa, en Alberta et en Colombie-Britannique. En se concentrant sur la stratégie politique, la communication et la conformité réglementaire, elle a eu l’occasion de travailler avec une grande variété d’industries, y compris les transports, les infrastructures et les soins de santé. Elle s’est fortement impliquée dans la légalisation du cannabis au Canada, en se concentrant sur la résolution des problèmes interjuridictionnels, de sécurité et de réglementation liés à la nouvelle industrie.
Kate est actuellement directrice des affaires publiques au Centre pour Israël et les affaires juives (CIAJ) l’agent de plaidoyer des fédérations juives à travers le Canada. Le travail de plaidoyer et de politique de Kate au CIAJ se concentre sur la lutte contre la haine, l’amélioration de la sécurité communautaire et le renforcement des services sociaux. Elle s’est impliquée bénévolement dans plusieurs groupes de réduction de la pauvreté, notamment Calgary Legal Guidance, Our Place Society à Victoria, et a déjà siégé au conseil d’administration de la Fondation du Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa.
Le chef Jeffrey Copenance
Le chef Copenace est un Anishinaabe de la Première nation des Ojibways d’Onigaming, dans le territoire du traité no 3, dans le nord-ouest de l’Ontario. Il a été élu chef en août 2021. Le chef Copenace est un ancien conseiller du Premier ministre canadien, le très honorable Paul Martin, et un ancien chef de cabinet adjoint du chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Shawn Atleo. Il a également travaillé pour la Ministre des Services aux Autochtones, l’honorable Jane Philpott, ainsi que pour le ministère de la justice au sein du secrétariat à la réconciliation. Enfin, il est fier d’être sobre depuis 8 ans et est un défenseur de la guérison et du bien-être.
Michael Hatch
Michael est originaire de Terre-Neuve-et-Labrador et est titulaire d’un diplôme en économie de l’Université de Toronto. Il est actuellement vice-président des relations gouvernementales à l’Association canadienne des caisses de crédit. Avant de rejoindre l’ACCC en 2018, Michael a passé une dizaine d’années dans une société de conseil en relations gouvernementales, travaillant principalement pour des associations nationales. Au cours de cette période, il a également occupé le poste d’économiste en chef d’une grande association de commerce de détail, dont il était également le porte-parole national auprès des médias, réalisant plus de 2 000 entrevues médiatiques dans tous les formats sur une période de dix ans. Michael a également travaillé sur la Colline du Parlement pendant trois ans en tant que conseiller en politique économique.
Donald Abelson, PhD
Donald est professeur à la faculté des sciences sociales, spécialiste des relations canado-américaines, et professeur de sciences politiques à l’université McMaster. Sa carrière s’est concentrée sur la politique américaine, la politique étrangère des États-Unis et les relations Canada-États-Unis, et il est largement reconnu comme une autorité de premier plan dans l’étude des centres de recherche sur les politiques publiques. De 2019 à 2023, M. Abelson a été le premier directeur de l’Institut Brian Mulroney du gouvernement, titulaire de la chaire Steven K. Hudson sur les relations Canada-États-Unis et professeur de sciences politiques à l’Université St. Francis Xavier. Il a également occupé diverses fonctions administratives et de recherche à l’université Western pendant 25 ans. Outre ses responsabilités en matière d’enseignement et de recherche, il commente régulièrement à la radio de la CBC et dans d’autres médias les développements actuels de la politique américaine et des relations canado-américaines.
Il est l’auteur de plus d’une douzaine d’ouvrages, dont Understanding American Politics, Third Edition (avec Stephen Brooks et Melissa Haussman, University of Toronto Press, 2024); et History Has Made Us Friends: Rethinking the ‘Special Relationship’ between Canada and the United States, (co-édité avec Stephen Brooks, McGill-Queen’s University Press, 2024); Do Think Tanks Matter? Assessing the Impact of Public Policy Institutes, troisième édition (McGill-Queen’s University Press, 2018); et A Capitol Idea: Think Tanks & US Foreign Policy (McGill-Queen’s University Press, 2006). Il rédige actuellement la deuxième édition de Northern Lights: Exploring Canada’s Think Tank Landscape et Understanding Think Tanks: Mind Games, Public Policy, and the Competition for Ideas (Edward Elgar).